Aujourd’hui, nous nous penchons sur Jon Corzine, un personnage emblématique : entre Wall Street et la politique américaine.

Carrière en finance

Originaire de l’Illinois, Jon Corzine débute sa carrière chez Goldman Sachs en 1975, après avoir obtenu son diplôme à l’Université de Chicago. En tant que trader, il gravit rapidement les échelons et devient PDG en 1994, réalisant l’introduction en bourse historique de la société en 1999.

Passage en politique

Corzine se dirige vers la politique en 2001, lorsqu’il est élu sénateur du New Jersey. Il plaide pour l’extension de la couverture sociale et coécrit une législation visant à imposer des sanctions contre le Soudan pour les violations des droits humains au Darfour. En 2005, il est élu gouverneur, un poste qu’il occupera jusqu’en 2010.

Retour au secteur privé

En 2010, il prend la direction de MF Global avec l’ambition de créer une « mini Goldman. » Cependant, des décisions d’investissement jugées risquées conduisent à la faillite de l’entreprise en 2011, l’une des plus significatives de l’histoire récente des États-Unis.