Aujourd’hui, nous nous penchons sur Amartya Sen, un économiste et philosophe indien dont les travaux sur la pauvreté et le développement humain ont transformé notre compréhension de la justice social.
Né le 3 novembre 1933 à Santiniketan, en Inde, Amartya Sen a étudié l’économie et la philosophie à l’Université de Calcutta puis à Cambridge, où il devient l’un des penseurs les plus influents dans les domaines de l’économie du bien-être et de la justice sociale. Lauréat du prix Nobel d’économie en 1998, il est surtout connu pour sa « théorie des capabilités », qui redéfinit la manière dont le développement économique devrait être mesuré : non pas seulement par le PIB, mais par la capacité des individus à réaliser leurs potentialités et à mener une vie qu’ils estiment digne.

Pour Amartya Sen, la lutte contre la pauvreté ne peut se réduire à une simple amélioration des indicateurs économiques. Dans son œuvre phare « Development as Freedom » (1999), il soutient que le développement est avant tout une question de liberté, c’est-à-dire d’accès aux ressources et aux droits essentiels permettant à chacun de s’épanouir. Ses idées ont profondément influencé des institutions comme le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui intègre aujourd’hui son approche dans l’indice de développement humain.

Amartya Sen a également développé des réflexions profondes sur la démocratie et l’égalité, s’intéressant aux liens entre démocratie, justice et développement. Défenseur des droits humains et des libertés politiques, il affirme que les famines, par exemple, sont rares dans les démocraties, où la transparence et la responsabilité permettent de mieux anticiper et prévenir les crises.