Les biographies d’Onoris : Zbigniew Brzeziński
Aujourd’hui, nous nous penchons sur Zbigniew Brzeziński, l’un des plus grands auteurs du XXe siècle en géopolitique. Né en 1928 à Varsovie en Pologne, il est le fils de Tadeusz Brzeziński, un membre du corps diplomatique polonais en…
Aujourd’hui, nous nous penchons sur Zbigniew Brzeziński, l’un des plus grands auteurs du XXe siècle en géopolitique.
Né en 1928 à Varsovie en Pologne, il est le fils de Tadeusz Brzeziński, un membre du corps diplomatique polonais en poste en Allemagne, en URSS puis au Canada à partir de 1938. À la faveur du choix de ses parents de ne pas rentrer en Pologne et de s’établir au Canada, il poursuivra alors ses études au Canada dans la prestigieuse Université McGill, puis ira faire son doctorat à Harvard sur le « Totalitarisme soviétique ». Il y enseignera jusqu’en 1959.
Il est à l’origine de la Commission Trilatérale en 1973, dont le but est de promouvoir la coopération des 3 pôles de la Triade (Amérique du Nord-Europe-Japon puis Asie). Il fonde ce think tank avec l’appui de David Rockefeller et Jimmy Carter. En 1976, il devient le conseiller aux affaires étrangères de ce dernier. Pendant cette période, il est un grand critique de la politique de détente menée par l’administration précédente, la jugeant trop conciliante ; il ne s’y oppose pas mais aux termes dictés par les États-Unis. Il faut noter que sa russophobie toute polonaise a pu influencer de manière profonde sa manière de voir la guerre froide (ressenti dès son choix de thèse).
Grand, si ce n’est le plus grand penseur géopolitique du XXe siècle, son œuvre majeure reste « Le Grand Échiquier ». Lire ce livre, c’est comprendre la politique étrangère étatsunienne des dernières décennies. Si une seule idée devait en être retenue, cela serait définitivement que « L’Eurasie reste l’échiquier sur lequel se déroule la lutte pour la primauté mondiale », clé dans toute la politique étatsunienne face à la puissance montante puis aujourd’hui établie chinoise et au retour de la Russie depuis le début du siècle. Idée aussi ressentie dans l’évolution de la relation de suzeraineté entre l’Europe et Washington.
Aujourd’hui, alors que les tensions géopolitiques ne font que monter, relire Brzezinski, c’est se remémorer les enjeux géopolitiques clés pour mieux comprendre les mouvements de chacun.