Scott Bessent : Un hedge fund manager devenu Secretaire au Trésor des Etats-Unis
Scott K. H. Bessent, né le 21 août 1962 à Conway, en Caroline du Sud, est un homme d’affaires et gestionnaire de fonds spéculatifs américain. Il est actuellement le 79e secrétaire au Trésor des États-Unis, en fonction depuis le 28 janvier 2025. Il est le deuxième homme ouvertement homosexuel à rejoindre un cabinet présidentiel américain, […]
Scott K. H. Bessent, né le 21 août 1962 à Conway, en Caroline du Sud, est un homme d’affaires et gestionnaire de fonds spéculatifs américain. Il est actuellement le 79e secrétaire au Trésor des États-Unis, en fonction depuis le 28 janvier 2025. Il est le deuxième homme ouvertement homosexuel à rejoindre un cabinet présidentiel américain, après Pete Buttigieg, et le premier dans un cabinet républicain.
Son profil est considéré comme inédit pour ce poste, car il provient du domaine de la finance spéculative (hedge fund) et a longuement travaillé avec George Soros.
Le parcours universitaire de Scott
La famille de Scott descend de huguenots (protestants français) ayant fui la France de Louis XIV. Sa mère était une femme d’affaires locale, et son père était agent immobilier.
En matière de formation, Scott Bessent a obtenu une licence en sciences politiques (BA) de l’Université Yale en 1984. Pendant ses études universitaires, il a été rédacteur pour le The Yale Daily News, président de la Wolf’s Head Society et trésorier de la promotion de 1984. Il a également été président du Yale Alumni Fund en 1984 et assistant du directeur des sports.
Selon le Wall Street Journal, Scott Bessent avait renoncé à s’inscrire à l’École navale, refusant de mentir sur son homosexualité.
De 2006 à 2011, bien après l’obtention de son diplôme et alors qu’il poursuivait sa carrière financière, Scott Bessent est revenu à Yale pour y occuper le poste de professeur adjoint d’histoire économique, où il a donné trois cours. Il a également financé plusieurs bourses d’études à Yale.
Ses débuts dans le monde professionnel aux côtés de Soros
Après avoir obtenu son diplôme, Bessent a effectué un stage auprès de Jim Rogers (Cofondateur avec George Soros du Quantum Fund). Il a ensuite travaillé chez Brown Brothers Harriman, Kynikos Associates (hedge fund) et d’autres entreprises.
Scott Bessent a rejoint la Soros Fund Management (SFM) en 1991. Tout au long des années 1990, il a grimpé les échelons jusqu’à devenir le responsable du bureau de Londres.
En 1992, Bessent faisait partie de la petite équipe qui a misé sur l’effondrement de la livre sterling, le mercredi noir. Un événement au cours duquel l’équipe a forcé la livre sterling, surévaluée, hors du système monétaire européen. Cette spéculation, qui a mise en déroute la Banque d’Angleterre, a généré une plus-value d’un milliard de dollars pour George Soros.
Bessent a démissionné de SFM en l’an 2000.
Scott l’entrepreneur et hedge fund manager
En 2000, Scott Bessent a fondé son propre fonds spéculatif, avec un capital initial de 150 millions de dollars (139 millions d’euros à l’époque). Cependant, ce fonds a été fermé en 2005 en raison de performances jugées médiocres. Bessent a par la suite déclaré qu’il avait appris de cet échec qu’il ne devait pas modifier son style ou la structure de son entreprise en fonction des préférences des investisseurs.
Bessent est ensuite retourné à Soros Fund Management, où il a occupé le poste prestigieux de directeur des investissements (CIO) de 2011 à 2015. Durant ce second passage, ses performances furent beaucoup plus fructueuses, avec des retours de plus de 20 % par an. Il s’est notamment illustré en 2013 par un pari réussi contre le yen japonais sous le Premier ministre Shinzo Abe, une spéculation qui a rapporté des profits significatifs. Il a finalement quitté ce poste en 2015, lassé de la tutelle de George Soros et de son fils Robert.
En 2015, Scott Bessent a fondé Key Square Group, une entreprise d’investissement global, avec Michael Germino, ancien directeur chez SFM. Key Square a pour stratégie d’utiliser la géopolitique et l’économie pour effectuer des investissements macroéconomiques.
Le fonds a commencé par lever 4,5 milliards de dollars. Il a bénéficié d’un investissement initial majeur de 2 milliards de dollars de la part de George Soros. Fin 2017, les actifs de Key Square atteignaient 5,1 milliards de dollars. À cette époque, Bloomberg signalait que Key Square avait généralement surpassé ses concurrents dans la gestion macroéconomique et continuait d’attirer de nombreux investisseurs.
Toutefois, les performances du fonds ont connu un déclin. De 2016 à 2022 inclus, Key Square n’a réalisé que 15 % de gains cumulés, ce qui est nettement inférieur au tiers réalisé par les fonds comparables et aux 90 % pour l’indice phare de Wall Street, le S&P 500.
En conséquence, le fonds a perdu de son attractivité. Selon Reuters, Key Square ne gérait plus que 577 millions de dollars à la fin de 2023. Le nombre d’investisseurs institutionnels lui faisant confiance a chuté de 180 à seulement 20.
Un hedge fund manager proche des politiques
Avant de rejoindre l’administration Trump, Scott Bessent était longtemps proche du Parti démocrate. En 2000, il a organisé un dîner de collecte de fonds pour le candidat démocrate Al Gore dans sa maison de Long Island. Dans la décennie suivante, il a continué à effectuer quelques dons en faveur des démocrates et de candidats tels qu’Hillary Clinton et Barack Obama.
Cependant, à partir de 2015, ses dons ont commencé à se tourner vers les républicains. En 2016, il a fait un don d’un million de dollars au comité inaugural de la présidence de Donald Trump. Le rapprochement avec Donald Trump s’est intensifié en 2023-2024, notamment par l’organisation de collectes de fonds majeures.
Scott et sa politique économique
Scott Bessent a été nommé secrétaire au Trésor des États-Unis le 22 novembre 2024. Il a été qualifié par Donald Trump de « l’un des hommes les plus brillants de Wall Street ». Il a été confirmé à ce poste le 27 janvier 2025.
En tant que conseiller économique clé de Trump durant la campagne, Bessent soutient une politique économique conservatrice. Il a résumé le programme de l’administration Trump à travers la théorie du « 3-3-3 » : Réduire le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici à 2028. Stimuler la croissance à 3 % grâce à la déréglementation. Produire 3 millions de barils de pétrole supplémentaires par jour.
Bessent insiste sur l’idée que les États-Unis doivent « se désintoxiquer » de la dépense et de l’emploi publics, estimant que l’État fédéral souffre de dépenses hors de contrôle plutôt que d’un excès de recettes. Il est préoccupé par le fait que l’Amérique pourrait devenir une « économie de type européen, surréglementée et surendettée », et qu’il est crucial de sortir de la dette par la croissance.
Scott Bessent est un promoteur de la cryptomonnaie et des actifs numériques, qu’il voit comme une question de liberté et une économie durable. Il a déclaré : « La crypto est une question de liberté et l’économie crypto est là pour rester ». Son soutien est considéré comme un tournant radical par rapport aux positions antérieures.
Fortune personnelle et engagement social
En tant qu’investisseur, Scott Bessent a accumulé une fortune personnelle. Lors de sa désignation, il a déclaré au Congrès une fortune supérieure à 521 millions de dollars. D’autres estimations placent son patrimoine autour de 700 millions de dollars.
Il a siégé au conseil universitaire de l’université Yale et a été président du comité d’investissement et membre du comité exécutif du conseil d’administration de l’université Rockefeller. Il est également membre du Council on Foreign Relations.
Bessent est connu pour son engagement social. Lorsqu’il était à Londres, il finançait la fondation du prince Charles. Il a siégé au conseil d’administration de God’s Love We Deliver, une organisation créée pour livrer des repas aux personnes confinées chez elles atteintes du SIDA. Il soutient également le Prince’s Trust à Londres et le Harlem Children’s Zone à New York. En 2022, il a créé deux fondations et a inauguré le McLeod Rehabilitation Center au Shriners Hospital for Children en Caroline du Sud.