Augmenter les recettes de l’Etat et augmenter la croissance 

1. Mettre en place un système fiscal où une partie de l’impôt permettrait aux contribuables de choisir les projets à financer Il serait question d’un système fiscal où une partie de l’impôt serait géré par l’Etat, tandis qu’une autre partie permettrait aux contribuables de choisir directement les projets à financer via une plateforme nationale. Les citoyens auraient ainsi le pouvoir de répartir une partie de leurs impôts entre des projets nationaux d’envergure (comme par exemple la construction d’un nouveau porte-avion), ou des initiatives locales (comme par exemple le financement d’un dos d’âne dans leur village). Ce système vise à démocratiser et à rendre plus efficaces les impôts en donnant aux citoyens un rôle direct dans l’allocation de leurs contributions. Il faudra cependant prendre en compte les enjeux de cybersécurité pour garantir la protection des données et des transactions sur la plateforme. 

2. Création d’une plateforme de valorisation des actifs publics L’État possède de nombreux bâtiments et infrastructures qui ne sont pas toujours utilisés à leur plein potentiel. L’idée est de créer une plateforme permettant de mieux valoriser ces actifs en facilitant leur location, concession ou même cession partielle. 

3. Exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises qui réinvestissent intégralement leurs profits dans l’innovation ou l’industrialisation en France. Cela inciterait les entreprises à financer leur croissance, développer de nouvelles technologies et renforcer l’industrie nationale, tout en stimulant l’emploi et la compétitivité. 

4. Création d’une « Bourse des start-ups publiques » Lancement d’un marché de financement participatif public-privé permettant aux particuliers d’investir dans des start-ups françaises en cofinancement avec l’État. 

Réduire les dépenses inefficaces de l’Etat 

1. Rationalisation de la fonction publique pour éviter les doublons administratifs Un audit approfondi des administrations publiques permettrait d’identifier les missions en doublon. En supprimant ces inefficacités, l’État pourrait optimiser ses ressources et réduire progressivement le nombre de postes superflus, sans nuire à la qualité du service public. 

2. Identifier un budget se concentrant davantage sur les domaines régaliens L’objectif est de recentrer les dépenses publiques sur les missions essentielles de l’État, comme la sécurité, la justice, la défense, l’économie, la diplomatie et la santé. 

3. Création d’un fonds de capitalisation des retraites, inspiré du modèle norvégien, investissant dans des actifs diversifiés pour alléger la pression sur le système de répartition. Le modèle norvégien repose sur un fonds souverain qui investit dans des actifs diversifiés (actions, obligations, immobilier…) pour financer une partie des retraites. L’objectif est de de générer des revenus et de compléter le système par répartition, de réduire la pression financière sur les cotisations et d’assurer la pérennité des retraites, tout en offrant une meilleure résilience face aux évolutions démographiques et économiques. 

4. Déploiement d’un système de blockchain publique pour assurer la traçabilité des allocations sociales, éviter la fraude et accélérer les paiements. La blockchain est une technologie qui enregistre les transactions de manière transparente et infalsifiable. En l’appliquant aux allocations sociales, on pourrait suivre les paiements en temps réel, éviter la fraude et accélérer les versements. Avant toute mise en place, il serait essentiel de consulter des experts pour évaluer la faisabilité, les coûts et les risques d’un tel système. 

Solutionner le problème de la dette 

1. Mettre en place un fond souverain dédier au remboursement de la dette Créer un fonds souverain dédié permettrait d’investir dans des actifs rentables (actions, obligations, immobilier…) afin de générer des revenus servant à rembourser progressivement la dette publique. 

2. Permettre aux Français d’acheter directement des « Obligations citoyennes » Les Français pourraient acheter directement des « Obligations citoyennes », des titres de dette émis par l’État pour financer des projets publics ou réduire la dette. Inspiré du modèle japonais, où une grande partie de la dette est détenue par les citoyens, ce système renforcerait la souveraineté financière en limitant la dépendance aux investisseurs étrangers.